Dès leur plus jeune âge, les enfants commencent à pratiquer des imitations simples, d’abord sur eux-mêmes puis progressivement sur les autres. Dans cet article, nous allons vous guider sur la façon d’apprendre grâce aux jeux d’imitation.

Une activité de routine

En fonction de l’âge des enfants, vous pouvez leur donner l’occasion de vous imiter en incluant de petites tâches simples dans vos routines quotidiennes. Par exemple, les encourager à :

A lire également : Comment trouver un consultant SEO Neutchâtel ?

  • Éteindre la lumière ;
  • Distribuer les verres de lait à leurs amis ;
  • Porter un plat à la cuisine après le repas. 

En parlant de cuisine, vous pouvez aussi faire un jeu d’imitation spécial cuisine. Vous pouvez avoir plus d’informations concernant cela sur internet.

Pour faciliter cette expérience, créez des images illustrant chaque tâche à exécuter et les afficher. Cela permet ainsi aux enfants de visualiser les étapes de la routine à suivre.

En parallèle : Les nouvelles tendances de décoration pour transformer votre intérieur

Une activité sensorielle

Partez à la recherche de jolies plumes douces et amusez-vous à les manipuler avec vos enfants, qu’ils soient encore bébés ou qu’ils commencent à marcher. Montrez-leur comment chatouiller délicatement une partie de leur corps, comme leur main ou le dessus de leur pied. Ensuite, invitez-les enfants à vous imiter en se chatouillant la main, puis en essayant de chatouiller votre main ou celle d’un ami.

Une activité d’arts

Donnez aux tout-petits des crayons lavables et laissez-les dessiner soit dans des plateaux ou directement sur la table. Pour cette activité, évitez d’utiliser les feuilles de papier habituelles pour dessiner. Ensuite, montrez aux enfants comment ils peuvent nettoyer les plateaux ou la table en utilisant des débarbouillettes humides avec du savon pour effacer les marques laissées par les crayons.

Une activité cognitive

Prévoyez un petit coin ou un bac dédié aux crayons, calepins, blocs-notes, anciens agendas pour encourager vos enfants à prendre des notes comme vous et ses éducatrices. Laissez-les griffonner et laisser libre cours à leur créativité en utilisant le matériel mis à leur disposition.