L’intégration dans une école de management représente un changement radical lorsque l’on sort du bac, voire d’un bac +2/+3. Par essence, le cursus est sélectif, les programmes des écoles de management demandent une bonne adaptation lorsqu’on se lance dans l’approfondissement de l’enseignement supérieur. Pour vous aider à comprendre cela, voici quelques précieux conseils sur la façon de réussir vos études, de la première année à la dernière. 

Savoir s’organiser

Une année en grande école de management est un marathon, pas un sprint. La clé est la cohérence tout au long du cours. Pour cela, il est crucial d’être bien organisé, car en plus des cours, du travail en groupe et de l’étude individuelle, il existe de multiples activités pédagogiques et collectives qui peuvent être facultatives ou obligatoires.

Cela peut vous intéresser : Comment trouver un camping 3 étoiles idéal ?

Dès lors, il est important de faire sa to-do list hebdomadaire pour savoir ce qu’il faut faire de semaine en semaine, et en cas de doute, prendre la peine de demander conseil à vos professeurs expérimentés. 

En effet, en dehors des heures de cours, une école de management instaure des Office Hours dans lesquels les enseignants fixent des rendez-vous individuels aux étudiants, comme dans les Business Schools américaines pour :

Dans le meme genre : Quelles les étapes de la préparation du retraite avec le 3ème pilier?

  • les conseiller
  • les guider dans le processus d’étude
  • les assister dans la réalisation de leurs projets professionnels,

Définissez clairement vos priorités !

Vous pouvez être impliqué dans plusieurs projets en même temps. Cependant, c’est une approche nocive pour votre équilibre physique et mental. S’il n’y a qu’une seule priorité identifiée, ce sont les cours. Grâce à eux, vous réussirez vos examens, vous saurez de nouvelles choses qui vous seront utiles pour votre carrière.  

Une fois les leçons, les tests et le travail d’apprentissage maîtrisés, vous pouvez essayer de nouvelles choses. Le meilleur exemple est la vie communautaire. Que vous disposiez de quelques heures par semaine ou que vous soyez prêt à y consacrer tous vos samedis, un projet est toujours disponible pour vous. Il est important de trouver le bon dosage en fonction de vos envies et de votre timing. 

Lieu de vie et tremplin vers la vie professionnelle

En effet, avec des parcours personnalisés et une pédagogie appropriée aux enjeux du monde contemporain, les écoles de management sont en même temps un lieu de vie et un solide tremplin vers la vie professionnelle.  

Directement accessible après bac ou après bac +3 ou +4 pour bachelor, BBA ou Grande École selon filières et cursus, les écoles de management sont accessibles pour tous, surtout pour le profil étudiant qui a une appétence spécifique pour le monde de l’entreprise.  

Osez l’international !

La majorité des écoles demandent aux étudiants de séjourner à l’étranger, que ce soit dans une université partenaire ou en tant que stagiaire en entreprise.

Le dépaysement et le choc culturel font partie de l’apprentissage de la vie à l’étranger. L’étudiant peut ainsi étudier l’anglais aux USA, mais aussi au Canada ! Une fois sur place, il faut rencontrer le plus de monde possible, poser des questions et être curieux !