L’utilisation de la trottinette électrique est devenue très pratique dans les pays européens. Elle présente l’avantage d’être économique et surtout écologique. Mais vu sa diversité sur le marché, ils sont nombreux à ne pas arriver facilement à choisir. Quelles sont les astuces pour bien sélectionner sa trottinette électrique ?

L’autonomie, un critère indispensable

L’autonomie de la trottinette est un élément clé à évaluer dans le cadre de son choix. Il y a une explication approfondie sur ce critère. Il fait référence à la distance que la trottinette électrique peut faire sans avoir besoin d’être à nouveau rechargée avant de se décharger. 

A voir aussi : Attaquez la saleté : choisissez un pistolet à eau électrique puissant

La plupart de ces engins font 30 à 40 kilomètres avant de s’arrêter. Il y en a même d’autres sur le marché qui peuvent parcourir plus de 60 kilomètres avant d’avoir besoin d’énergie. L’idéal est donc de choisir un modèle qui offre une longue durée d’autonomie. 

Ainsi, vous pouvez facilement parcourir de longues distances avec votre outil de déplacement. Toutefois, il y a des facteurs extérieurs qui nuisent parfois à l’autonomie de la trottinette électrique. C’est le cas du poids de l’utilisateur ou des montées qui exigent beaucoup d’énergies de la part de l’appareil. 

A lire également : Cube anti stress : Détendez-vous en toute simplicité

Vérifier la qualité de la batterie

Les trottinettes électriques ne sont pas dotées d’une même qualité de batterie. C’est la pièce maîtresse de l’engin. C’est d’ailleurs ce qui fait d’elle l’élément le plus cher. Sur le marché, il y a deux types de batteries pour les trottinettes électriques. Il y a celles qui sont faites au plomb et d’autres qui sont conçues avec du lithium. Les premières sont généralement incorporées dans les trottinettes électriques pour enfants. 

Elles ont un poids assez important et leur durée de vie est très faible. Or, les secondes sont destinées aux trottinettes électriques pour pratiques. Elles offrent aux adultes plus de confort car vous pouvez facilement les plier. Elles sont très légères. En plus d’être endurantes, elles sont très rapides à recharger. 

Choisir en fonction de la puissance du moteur 

Outre les critères de choix précédents, il y a aussi la puissance du moteur qui détermine aussi la trottinette électrique à choisir. Si vous voulez grimper des côtes avec votre engin, il vous faudra choisir un outil performant et puissant. Mais si c’est pour parcourir des routes sans montées, une trottinette de petite puissance suffit. 

Cela présente l’avantage de ne pas avoir à dépenser beaucoup dans le cadre de l’achat de son outil de déplacement. Leur coût d’achat est relativement petit et modeste par rapport aux autres. Il faut quand-même souligner que la trottinette électrique est plus confortable si la puissance de son moteur est élevée. 

Somme toute, les trottinettes sont nombreuses sur le marché certes, mais vous pouvez identifier la meilleure. Il suffit de faire l’étude de quelques éléments ci-après présentés pour bien profiter de son engin.