Depuis l’avènement de la première console de jeu vidéo en 1972, plusieurs générations de consoles se sont succédé. Chacune est marquée par des avancées technologiques et des changements majeurs dans l’expérience de jeu tendance. En outre, cette évolution se manifeste par des caractéristiques distinctes qui ont façonné le paysage du jeu vidéo au fil des années. Voici quelques détails à savoir sur les trois premières générations de console de salon sur le marché.

La première génération : De l’Odyssey de Magna vox à Pong et les premiers pas des jeux vidéos à domicile

La première génération de consoles introduit l’idée de calques affichés sur l’écran du téléviseur pour divers jeux. La toute première console de cette génération est l’Odyssey de Magnavox, lancée en 1972. Conçue par le « père des jeux vidéo », Ralph Baer, cette console est par ailleurs suivie par des modèles comme Pong en 1975. Les jeux sont cependant intégrés et non modifiables.

En parallèle : Sex toy pour homme : pourquoi choisir une vaginette ?

Vous pouvez découvrir encore plus de sujets passionnants autour de la technologie via cet article.

La deuxième génération : L’Atari 2600 et l’émergence du marché des jeux interchangeables

La deuxième génération émerge avec des consoles comme l’Atari 2600 qui permettent aux joueurs d’acheter des jeux séparément. Cela marque ainsi le début de la bibliothèque de jeux interchangeable et l’essor du marché du développement de jeux vidéo. Toutefois, la compétition avec les ordinateurs personnels conduit à un effondrement du marché en 1983.

A lire en complément : Quel poids pour un homme de 1m73 ?

La troisième génération : L’avènement de la NES, de Super Mario Bros et l’amélioration des graphismes

La troisième génération débute en 1985 après le krach de l’industrie du jeu vidéo. Cette époque est marquée par la console NES de Nintendo et des jeux, tels que : 

  • Super Mario bros
  • The legend of Zelda

En outre, les graphismes et les jeux s’améliorent et les consoles portables mono-jeu Game & Watch apparaissent.