Les fonctionnaires qui ont travaillé pendant des années et qui sont sur le point de prendre leur retraite devraient bénéficier d’une pension. Toutefois, ils devront avoir cotisé au moins trois quarts de leur vie professionnelle avant de pouvoir bénéficier d’une pension. De nombreuses personnes se demandent comment obtenir une pension. Les étapes à suivre sont énumérées dans cet article.

Les différents types de pension auxquels vous pouvez prétendre

Il existe de nombreux types de pension auxquels un salarié peut prétendre. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit. Les connaître vous sera d’une aide précieuse. Travaillez-vous dans le secteur privé ? Si oui, vous avez peut-être droit à deux types de pension différents.

A lire également : Comment porter votre doudoune homme et rester à la mode ?

La première est la pension de retraite de base. Elle est en fait versée par le système de sécurité sociale. D’autre part, vous pouvez prétendre à une retraite complémentaire, versée cette fois par l’Agirc-Arrco.

Pour bénéficier de cette dernière, il est important que vous cessiez toutes vos activités professionnelles qui relèvent d’un régime obligatoire. 

Dans le meme genre : Débuter avec une machine à coudre : quels sont les consignes de sécurité ?

A titre d’information, sachez que c’est la nature de vos activités professionnelles qui définit votre régime d’affiliation. Cela signifie que votre pension peut être versée par d’autres organismes en plus de ceux déjà cités.

Le bon moment pour demander une pension et la procédure à suivre

Afin de percevoir votre pension de retraite au bon moment, il est plus que nécessaire de connaître la procédure à suivre. En effet, la première chose à faire est de demander votre droit. Cette démarche doit être effectuée six mois avant la date à laquelle vous prévoyez de percevoir votre pension.

Cette démarche peut être effectuée si vous remplissez une demande de pension imprimée en ligne sur la plate-forme de votre caisse. Elle peut également être effectuée sur papier. Si vous êtes un salarié du secteur privé, cette demande doit être faite une seule fois auprès de votre assurance pension de la sécurité sociale.

Cette demande peut en fait concerner tous vos régimes de pension. En d’autres termes, elle s’applique non seulement à votre régime de base, mais aussi à votre régime complémentaire. Si vous préférez faire votre demande physiquement par voie postale, sachez que l’Agirc-arrco est le lieu où il faut le faire. 

Documents à fournir

Pour demander une pension, il faut fournir certains documents. Premièrement, vous devez fournir un formulaire imprimé de demande de pension. Ensuite, vous devez fournir un formulaire de reconstitution de carrière et une photocopie de votre pièce d’identité.

Une photocopie de votre avis d’impôt sur le revenu et de votre relevé bancaire vous seront également demandés pour effectuer cette demande. En fonction de la situation, d’autres documents peuvent être exigés.